Comment les universités se mettent-elles au numérique ?

Aujourd’hui, impossible pour les universités de faire l’impasse sur le numérique. Exit la prise de note sur papier, ou les cours sur tableaux. Tout se passe sur internet et les supports numériques.

Les avantages du numérique

Le numérique est un outil qui vise la réussite des étudiants. En effet, il leur donne la possibilité d’avoir accès à des formations en ligne et, surtout, propose une pédagogie différente et plus actuelle. En outre, il permet d’apporter de nombreux services innovants, liés à la scolarité et à la vie étudiante à distance ou en mobilité. De plus, grâce au numérique, les étudiants peuvent facilement être accompagnés dans leurs choix d’orientation ou dans le cadre d’une éventuelle insertion professionnelle. Le ministère apporte même son soutien au développement des services numériques pour l’université, à travers notamment les universités numériques thématiques et sa plate-forme de MOOCs FUN-MOOC.

Les axes autour desquels le numérique tourne

Le numérique dans les universités œuvre autour de quatre points précis :

-Les banques de test d’autopositionnement, comme celles mises en place à l’université d’Angers pour détecter les problèmes d’assimilation des premières années et ainsi, leur proposer des tutorats.

-Les outils de simulation comme les mannequins numériques pour apprendre les gestes utiles sur les patients.

-Les amphis inversés pour mettre en place des cours par un enseignement interactif et personnalisé. On oubliera donc les cours magistraux dans les amphis surchargés.

-La multiplicité des modalités d’enseignement où les personnes désirant avoir un diplôme peuvent le faire à distance ou en présentiel.

Le numérique visera également à mobiliser le potentiel de l’étudiant pour se conformer aux processus pédagogiques et à la diversité des publics universitaires. Le but sera donc d’assurer un accompagnement spécifique des étudiants, d’établir des cours interactifs, d’interagir avec les enseignants de chaque niveau d’études, ou encore de mettre à la disposition de tous des ressources pédagogiques fiables et accessibles à tout moment.